lundi 4 mars 2013

Bilan après 6 mois d'apprentissage de l'anglais

Je tenais à faire un bilan de ces 6 derniers mois, durée durant laquelle nous avons introduit l'anglais dans la vie de notre fils de 3 ans.

L'introduction de la langue anglaise s'est faite en douceur :

1- Septembre : utilisation de flashcards. Nous avons commencé avec 1 carte (Fish) puis une autre (cake), et encore une autre... Quelques jours après, il connaissait déjà une dizaine de mots en anglais.
Nous avons également participé à un atelier d'anglais durant lequel il a appris à compter jusqu'à cinq. Quel plaisir de l'entendre réciter tout fièrement "One, two, three, four, five".

2- Octobre : nous avons continué l'utilisation des flascards et avons emprunté un livre à la bibliothèque (The very Hungry Caterpillar). Pirouette a vraiment accroché sur ce livre et a appris un grand nombre de mots grâce à cette histoire. Le goût des livres en anglais est vraiment né à ce moment là ! A ce moment, l'histoire du soir se déroulait essentiellement en anglais (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, cette tâche étant désormais celle du papa !! Dommage)
Nous avons commencé l'anglais le samedi matin, à raison de 2h d'anglais chaque semaine, avec une native. Le cours ne se fait pas intégralement en anglais. Elle lui apprend des mots courants en anglais, lui donne des consignes en anglais, chante en anglais, mets la table en anglais avec lui mais n'hésite pas à switcher en français pour qu'il comprenne. (Autant en octobre, je comprenais l'utilité de switcher entre les 2 langues, autant au jour d'aujourd'hui, pas certaine qu'il en ait besoin).

3- A côté de ça, Pirouette ne regarde que la télé en anglais, nous parlons également exclusivement en anglais la journée du mercredi. Ne travaillant pas le mercredi, nous le passons, Pirouette, moi & Cacahuete, tous ensemble. Nous parlons, jouons, cuisinons, ou encore nous disputons en anglais. Autant vous dire que la journée du mercredi est très enrichissante pour Pirouette et permet aussi à Cacahuète d'entendre une autre langue.

BILAN :
Pirouette comprend la majorité des consignes. Je vais vous citer des exemples de phrases qu'il comprend très bien et peut ainsi effectuer l'action demandée ou répondre (en français).
- "Put your glass on the table"
- "Do you want to eat"
- "Do you want to play"
- "Can you give the yellow car to your brother"
- "Can you bring the dummy to your brother"
- "Are you tired"
- "Can you switch off/switch off the light/the tv"
- "Go in your bedroom"
- "It's time to sleep"
- "What song to you want to sleep"
- " Do you want glass or water"
- "Please wash your hand / brush your teeth"
- "Look into your bag"
- "Is it big or small" / Is it cold or hot
- "Where are you going today" - he says "School"
- On sunday, I ask "Are you going to school today" : he says "No !!!!!!"
- Take off your shoes, your trousers and put on your coat"
- "What's your name"

Il commence désormais à associer plusieurs mot et répéter une phrase simple. Par exemple :
- "I love you" - "Me too"
- "Where is the plane"
- "a big car", "a red car", "a big lorry"
- "very fast"
- "big boy"

Nous sommes en tout cas très fiers de lui. Il prend du plaisir à parler en anglais avec nous et nous ne l'obligeons pas à nous répondre en anglais. Si je lui pose une question en anglais, il peut me répondre en français ou en anglais. Je ne l'ai jusqu'à présent jamais senti frustré. S'il ne comprend pas ce que je dis, je lui répète une autre fois en anglais et lui redit en français, ou bien lui explique différemment en anglais et utilise le mime ou encore je lui explique par des gestes.

Si comme moi, vous tentez l'expérience de l'apprentissage d'une langue étrangère à votre enfant dans un environnement monolingue, je suis preneuse de votre expérience.

8 commentaires:

  1. Rebonjour, contente de voir que les progrès se font sentir :) Alors pour mon expérience j'espère pas faire trop long mais bon voilà j'ai toujours adoré l'anglais depuis ma super prof de collège je pense, j'ai ensuite eu la chance de faire quelques années d'études aux Etats-Unis et donc de pouvoir parler anglais couramment. Une fois que mon fils a commencer à parler je me suis mise à lui parler en anglais avec l'aide d'une méthode de cd en anglais. J'ai utilisé plusieurs techniques pour lui apprendre l'anglais, d'abord en jouant, puis dans des moments clés, dans la voiture (red light, green let's go) et le bain. Pour ma part je faisais ça au début par forcément dans le but qu'il devienne bilingue mais comme un hobbie, comme je lui aurai fait découvrir l'art, la musique, la cuisine...Maintenant, j'ai la chance que la maternelle fasse de l'anglais 2 fois par semaine, j'utilise beaucoup les dessins animés, et des livres en anglais depuis peu. Ce qui est rigolo c'est qu'au début il me répondait presque toujours en français mais je savais déja qu'il comprenait. Un jour il a commencé à répondre en anglais, et depuis les progrès sont constants, je trouve ça super! Ton site m'a encore plus donné d'envies car c'est bien de voir d'autres expériences. En gros si j'ai un conseil c'est qu'étant baigné dans un pays francophone il faut tenir sur la longueur, pour cela il faut je pense varier les approches et entretenir la notion de plaisir. Dernièrement j'ai acheté des Oréos, ils disent des biscuits anglais, je leur apprends les drapeaux, et leurs montre les pays anglophones. Voilà j'en écrirais des pages tellement je suis enthousiaste à l'apprentissage de l'anglais :) a bientôt!

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  2. Bonjour Gwenaëlle, très intéressant ton expérience. Je me sens souvent seule dans ma "folie" de l'anglais. Peu de personne comprenne mon envie de transmettre ma passion pour l'anglais à mes enfants.

    Tu as plusieurs enfants ? Ils ont quel age ? Donc ton fils te réponds également en anglais, c'est génial. Ici, il comprend quasiment tout ce que je lui dis (ou du moins j'en ai l'impression) mais il me répond en français. Cela ne me dérange pas. Je veux que l'anglais reste ludique et je ne veux pas le forcer à me répondre en anglais, de peur de le frustrer.

    Dans quelle proportion parles-tu à tes enfants en anglais ? Je trouve pour ma part difficile de constamment parler anglais avec eux. Et je ne me sens pas à l'aise de parler anglais avec eux en dehors de la maison. Dès que l'on sort et que l'on croise des gens, je switch en français.

    Et sinon, je t'envie d'avoir une école maternelle qui fasse de l'anglais. Pas de ça ici ! Mais j'ai par contre une école bilingue à quelques km de chez moi : bilingue breton... !!!!

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  3. Rebonjour,
    J'ai deux garçons de 5 et 3 ans. J'ai fait beaucoup plus d'apprentissage pour le grand car j'avais du temps. Pourtant, mon deuxième a un bien meilleur accent et exprime des mots plus souvent que son frère. En revanche le grand comprend plus de choses.
    Comme tu dis ils peuvent se bloquer s'ils sentent que c'est trop, ça m'est arrivé alors je bascule en français et laisse passer du temps. La proportion d'anglais c'est changeant car je l'intègre principalement à des activités, lecture, dessins animés, moment de repas, bain. Il m'arrive de switcher en anglais juste par envie ou pour voir ce qu'ils comprennent. En plus ils ont font en classe tout les deux petite et moyenne section. Ca m'aide beaucoup car ils chantent des chansons ensembles. Les chansons reste un support extra pour cet âge je trouve.
    A l'extérieur je parles généralement en français même s'il m'arrive d'introduire une phrase quand il n'y a pas trop de monde. Je les gronde qu'en français pour pas mêler l'affectif mais bon ça c'est personnel je crois. J'ai du temps car je ne travaille pas pour l'instant donc c'est plus simple...

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  4. Merci, ton expérience me motive encore plus. Je pense que l'on pourrait très certainement échanger des conseils, des liens internet. Mon adresse email : pirouetteandcacahuete85@gmail.com

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    1. Oui avec plaisir je note ton adresse :)

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  5. Je viens de decouvrir ce blog et je suis bien contente! Je suis francaise mais l'anglais est ma passion et ma langue de coeur. Mon premier ptit bout est prévu pour cet été et je ne peux pas envisager de ne jamais lui parler anglais! Le papa n'est pas bilingue donc le quotidien se fera en francais mais je pense que le coucher (et les nuits :-P) se feront en anglais avec moi. Qu'en pensez vous?

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    1. Bonjour Izzie. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être passionnée d'anglais. Je ne pouvais pas non plus imaginer que mes enfants ne parlent pas anglais. Bien sûr ils ne seront jamais bilingues, mais que déjà ils comprennent des consignes simples, arrivent à s'exprimer, pour moi cela me semble déjà super. Et en seulement 6 mois de temps, les progrès sont énormes. J'ai commencé par le couché en anglais. C'est important de respecter des rituels (chez nous, le mercredi, c'est anglais toute la journée + 2h le samedi matin). Et ce rythme lui convient très bien. A ta disposition pour discuter.

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  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je suis en train de le parcourir. J'ai eu la même idée pour BB2 qui a 2 mois, je lui parle principalement en anglais quand je suis seule avec elle. Je regrette de ne pas avoir essayé avec BB1 (qui a 14 ans maintenant!!) et qui fait des efforts pour apprendre. Ici je regarde les séries en anglais donc bb entend cette langue dans la journée, ensuite quand elle aura l'âge de regarder la tv, je lui proposerai des dessins animés en anglais. J'ai trouvé très intéressante ton idée de l'histoire du soir en anglais. Je pense que je ferai ça aussi. Et on verra bien ce que ça donne. Dans la famille, nous parlons tous plus ou moins anglais et je trouve dommage qu'on ne se lance pas plus pour parler en langues étrangères à la maison. Même pour les "grands" enfants, faire une semaine "british" par exemple où on ne parle qu'anglais tous ensemble, on mange des recettes anglaises, on écoute de la musique et des film en anglais, etc...

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