lundi 4 mars 2013

Bilan après 6 mois d'apprentissage de l'anglais

Je tenais à faire un bilan de ces 6 derniers mois, durée durant laquelle nous avons introduit l'anglais dans la vie de notre fils de 3 ans.

L'introduction de la langue anglaise s'est faite en douceur :

1- Septembre : utilisation de flashcards. Nous avons commencé avec 1 carte (Fish) puis une autre (cake), et encore une autre... Quelques jours après, il connaissait déjà une dizaine de mots en anglais.
Nous avons également participé à un atelier d'anglais durant lequel il a appris à compter jusqu'à cinq. Quel plaisir de l'entendre réciter tout fièrement "One, two, three, four, five".

2- Octobre : nous avons continué l'utilisation des flascards et avons emprunté un livre à la bibliothèque (The very Hungry Caterpillar). Pirouette a vraiment accroché sur ce livre et a appris un grand nombre de mots grâce à cette histoire. Le goût des livres en anglais est vraiment né à ce moment là ! A ce moment, l'histoire du soir se déroulait essentiellement en anglais (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, cette tâche étant désormais celle du papa !! Dommage)
Nous avons commencé l'anglais le samedi matin, à raison de 2h d'anglais chaque semaine, avec une native. Le cours ne se fait pas intégralement en anglais. Elle lui apprend des mots courants en anglais, lui donne des consignes en anglais, chante en anglais, mets la table en anglais avec lui mais n'hésite pas à switcher en français pour qu'il comprenne. (Autant en octobre, je comprenais l'utilité de switcher entre les 2 langues, autant au jour d'aujourd'hui, pas certaine qu'il en ait besoin).

3- A côté de ça, Pirouette ne regarde que la télé en anglais, nous parlons également exclusivement en anglais la journée du mercredi. Ne travaillant pas le mercredi, nous le passons, Pirouette, moi & Cacahuete, tous ensemble. Nous parlons, jouons, cuisinons, ou encore nous disputons en anglais. Autant vous dire que la journée du mercredi est très enrichissante pour Pirouette et permet aussi à Cacahuète d'entendre une autre langue.

BILAN :
Pirouette comprend la majorité des consignes. Je vais vous citer des exemples de phrases qu'il comprend très bien et peut ainsi effectuer l'action demandée ou répondre (en français).
- "Put your glass on the table"
- "Do you want to eat"
- "Do you want to play"
- "Can you give the yellow car to your brother"
- "Can you bring the dummy to your brother"
- "Are you tired"
- "Can you switch off/switch off the light/the tv"
- "Go in your bedroom"
- "It's time to sleep"
- "What song to you want to sleep"
- " Do you want glass or water"
- "Please wash your hand / brush your teeth"
- "Look into your bag"
- "Is it big or small" / Is it cold or hot
- "Where are you going today" - he says "School"
- On sunday, I ask "Are you going to school today" : he says "No !!!!!!"
- Take off your shoes, your trousers and put on your coat"
- "What's your name"

Il commence désormais à associer plusieurs mot et répéter une phrase simple. Par exemple :
- "I love you" - "Me too"
- "Where is the plane"
- "a big car", "a red car", "a big lorry"
- "very fast"
- "big boy"

Nous sommes en tout cas très fiers de lui. Il prend du plaisir à parler en anglais avec nous et nous ne l'obligeons pas à nous répondre en anglais. Si je lui pose une question en anglais, il peut me répondre en français ou en anglais. Je ne l'ai jusqu'à présent jamais senti frustré. S'il ne comprend pas ce que je dis, je lui répète une autre fois en anglais et lui redit en français, ou bien lui explique différemment en anglais et utilise le mime ou encore je lui explique par des gestes.

Si comme moi, vous tentez l'expérience de l'apprentissage d'une langue étrangère à votre enfant dans un environnement monolingue, je suis preneuse de votre expérience.

*********************************************************************************
Si vous êtes arrivé sur cette page, sachez que j'ai créé un nouveau site dédié à l'apprentissage de l'anglais pour les enfants. Vous y retrouverez notre programme d'apprentissage de l'anglais, nos conseils et nos activités bilingues.
www.highfive-family.com